Au fil de l’eau – classe patrimoine « saison 2 » – mai-juin 2017

IMG_2147

« Quelles valeurs donner au patrimoine, aux paysages, de la Dordogne girondine jusqu’à l’Estuaire » ? Tel est le titre du carnet réalisé avec les enfants de la classe patrimoine « saison 2″ sur le thème de l’eau.

 

Pourquoi le thème de l’eau ?

L’originalité de la juridiction de Saint-Émilion saute aux yeux, tant par son aspect viticole que paysager, ces derniers reposent essentiellement sur trois composantes : la végétation, le travail de l’homme et bien entendu le socle géologique de cette terre découpée au fil du temps par des rivières. Cette combinaison de plusieurs éléments, dont le façonnage par l’eau, a fabriqué un territoire unique au monde.

Pour mémoire : La classe patrimoine mondial (PM) du Barde du Label est un regroupement d’enfants d’âges différents autour d’une thématique culturelle riche. Cette année le thème de l’eau, comme l’année précédente le Bien inscrit UNESCO Juridiction de Saint-Emilion, permettent de croiser les fondamentaux de l’éducation. La Classe PM est aussi un environnement. Elle privilégie le lien humain, l’approche sensible de la thématique et les rencontres. La méthode a été élaborée avec le temps par une équipe expérimentée qui prend l’environnement comme nécessaire point de départ à l’appropriation de la thématique par les enfants. L’expression de cette appropriation sera la production d’une œuvre dont la mise en œuvre artistique, scientifique, technique sera toujours accompagnée par un ou des professionnels.

Pour en savoir plus, demandez-nous le carnet de voyage  : AU-FIL-DE-L-EAU