• A (1)
  • B (0)
  • C (0)
  • D (0)
  • E (0)
  • F (0)
  • G (0)
  • H (0)
  • I (0)
  • J (0)
  • K (0)
  • L (0)
  • M (0)
  • N (0)
  • O (0)
  • P (0)
  • Q (0)
  • R (0)
  • S (0)
  • T (0)
  • U (0)
  • V (1)
  • W (0)
  • X (0)
  • Y (0)
  • Z (0)

Comment l’UNESCO peut-il tirer un projet de territoire?

La présidente du Barde, Catherine Arteau, a été sollicitée pour diriger un projet de fin d’étude (PFE) d’une Architecte et urbaniste de l’Etat (AUE) issue de l’Ecole de Chaillot. C’est pour l’association une opportunité de travailler avec une professionnelle une question essentielle pour l’avenir de la juridiction de Saint-Émilion et de sa zone tampon. À suivre…

 

 

100 Years of Playful Architecture ; International artistic-architectural project

Sollicités pour répondre à un projet international qui s’intitule « PLAYFUL ARCHITECT 2018» (le 6ème depuis sa création) réservé aux écoles primaires (CE2/CM1) et organisé dans le cadre du festival « architecture week » de Prague en partenariat avec le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, nous avons immédiatement réagi, convaincus de la pertinence d’y participer avec les Petits Ambassadeurs.

Le thème de cette année est « 100 ans d’architecture » ; les enfants sont invités à travailler et réagir sur le patrimoine architectural de ces 100 dernières années qui les entoure, avec leurs enseignants, des architectes, historiens ou experts du patrimoine. Ils doivent réaliser des dessins et des peintures et sélectionner parmi eux les 6 travaux qui seront envoyés aux organisateurs pour être exposés (avec une courte présentation ou vidéo de l’architecture moderne de leur environnement proche).

Nous avons aussitôt contacté des écoles de la juridiction comportant des classes de CE2 et CM1. Et l’école Saint-Valéry de Saint-Émilion a était la plus enthousiaste pour y aller. Depuis nous avons été sélectionnés et l’aventure commence !

Ces travaux seront exposés avec des informations sur les participants (école, élèves, experts, etc.) dans le cadre du festival de Prague 2018, à l’UNESCO et possiblement dans d’autres pays du monde.

Voir le programme : 100YRS-Worksheet

Le Barde intervient au Conseil des Vins de Saint-Émilion

Une réunion dédiée à l’inscription de la Juridiction au Patrimoine Mondial de l’Unesco a eu lieu le jeudi 18 janvier de 9h30 à 12h00 au Conseil des Vins de Saint-Emilion. Elle s’adressait aux administrateurs de l’organisation.

« Catherine Arteau, historienne de l’Art, Présidente de l’Association « Le Barde du Label » et spécialiste des questions liées aux biens inscrits au Patrimoine Mondial viendra nous rappeler la genèse et le processus de l’inscription de notre territoire, ce que cette inscription consacre et les enjeux qui y sont associés. Elle nous présentera également quelques exemples de gouvernance et d’actions d’autres territoires inscrits ».

Programme :

La genèse du dossier : comment s’est déroulée l’inscription ? Quelles étapes ?

La gouvernance et la gestion du bien ?

Que dit le plan de gestion ? Exemples à l’appui ?

Ce que reconnaît et protège l’inscription ?  Quid des valeurs portées ?

Comment protéger un territoire évolutif vivant ?

Des exemples de ce qui est fait sur d’autres territoires viticoles inscrits

Aujourd’hui, chez nous ?

 

 

Le Barde se renforce (2) !

Le Barde se renforce pour  préparer l’avenir

Après plus de trois ans de travail sur la Juridiction, en particulier dans (et avec) le village de Saint-Christophe des Bardes, l’association se repositionne et se structure pour préparer l’avenir, en voici une étape:

Laurence FALZON devient la trésorière de l’association. Laurence est architecte DPLG et scénographe. Co-fondatrice avec Denis Pegaz-Blanc de Studio Ad Hoc, scénographie et muséographie. Enseignante en études théâtrales à l’Université Paris 8, UFR Arts, Philosophie et Esthétique. Enseignante à l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris La Villette, en Démarches Plastiques et Territoires. Studio Ad Hoc a été le scénographe d’Heritage Camp 2016.

LAURENCE2Philippe Guttinger

Philippe GUTTINGER devient secrétaire de l’association. Cette mission n’existait pas jusque là mais elle est importante car ses actes font foi. Philippe qui est depuis plusieurs années membre du comité scientifique du Barde a accepté de nous accompagner sur ce sujet également. Nous l’en remercions chaleureusement. Il est juriste. Maître de conférences en droit public retraité – Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, membre du Conseil scientifique du programme de recherche Paysages, Territoires et Transitions (PTT) du Ministère de l’Ecologie.

 

L’association se repositionne

Le Barde du Label se renforce et réduit la voilure de son nom ! Il devient « Le Barde ». Il garde son ambition et, avec elle, ce qui est fondamental pour nous : la référence à notre village fondateur, Saint-Christophe-des-Bardes. Il assume cette réputation qui s’est construite au fil du temps d’ «agitateur et serviteur culturel». Vu ainsi, ce nom de « Barde » qui met en musique le patrimoine mondial avec une certaine liberté semble cohérent autant qu’utile à nos travaux. Cette liberté d’action, nous la souhaitions en créant le Barde du Label dont l’intention de départ est : « privilégier le capital humain et favoriser ainsi un élargissement de l’écosystème traditionnel des territoires contraints politiquement, socialement et économiquement ».

Christian nous en a donné les moyens ; la commune de Saint-Christophe des Bardes a accompagné nos actions sans contrepartie depuis le premier jour, les membres du comité scientifique ont donné tout ce qu’ils pouvaient et le Conseil des Vins a soutenu les Petits Ambassadeurs lui aussi depuis le début avec toute liberté d’agir pour Le Barde.

Cette liberté, nous allons en faire bon usage avec de nouvelles missions et toujours avec mes amis ou collègues : membres du bureau, du comité scientifique, de la communauté UNESCO et bien sûr avec nos partenaires et nos adhérents.

Je la reprends aussi personnellement après avoir accepté d’apporter ma contribution bénévole et ponctuelle à l’association gestionnaire UNESCO à Saint-Émilion, persuadée après cette expérience que Le Barde et moi-même sommes plus utiles en dehors de cet écosystème.

En revanche, avec conviction, nous continuerons  à répondre présent partout où nous serons en mesure de servir l’intérêt général. Vous en saurez plus dans « Le Barde se renforce (4) !

CV-ARTEAU-CATHERINE-BDL-2017CV-VERSO-02

 

 

Le Barde est intervenu lors du 8e Séminaire de la Chaire UNESCO «CULTURE, TOURISME, DEVELOPPEMENT»

Mercredi 6 décembre 2017 – Le Barde était présent à la table ronde « Technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial » avec 2 dispositifs numériques créés pour notre juridiction. Catherine ARTEAU, Historienne de l’art, conceptrice des programmes de médiation objet de ces dispositifs numériques et Sébastien MÉGRAUD, associé en charge du R&D et des stratégies digitales, Mediacrossing partenaire du Barde depuis 2014, ont présenté l’expérience digitale du Barde :

Reconquérir l’inscription !

UNESCO SEMINAR 2017_FR [Lecture seule]

Programme détaillé : PROGRAMME_FR