Rencontre-débats : Sites classés, quelles ressources pour les territoires ?

Le Barde du Label

Dans la continuité des journées-débats organisées, depuis 2006, par la DREAL Aquitaine (plaquette DREAL) et le CEPAGE (Centre de recherche sur l’histoire et la culture du paysage), cette journée sera consacrée au paysage (sites classés) de plus en plus considéré comme une ressource territoriale.

C’est le cas du Barde du Label invité à communiquer sur le thème : « Le paysage culturel UNESCO de la juridiction de Saint-Émilion, une ressource territoriale ». Ces interventions sont faites en duo par un gestionnaire ou un institutionnel et un élu local. C’est ainsi que le maire de Saint-Christophe des Bardes se joindra à cette présentation.

La journée s’adresse en priorité aux différents services gestionnaires et institutionnels (dreal, drac, ddaf, onf, préfecture….) et aux élus locaux, mais concerne également les cours de l’ensapBx sur les politiques publiques, et il y a donc aussi des étudiants. Cette année tous les exemples seront pris dans la nouvelle région : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.