Le webdoc

« C’est un réel projet pédagogique parce que l’enfant a été au centre. C’est bien lui qui a dû acquérir des compétences sur le patrimoine, pour les transmettre à d’autres. Cela a été une aventure pour tout le monde, les enfants et les adultes ». Lilas Durand, professeur des écoles

Au cours de l’année scolaire, les enfants ont rencontré des archéologues, cuisiné avec des chefs, admiré des architectures, marché avec des botanistes ou discuté avec des viticulteurs. Ils ont chanté, dessiné, peint, regardé, photographié. Le Webdoc propose de suivre ce parcours.

« C’est notre patrimoine. Ça veut dire que c’est quelque chose d’important à savoir et que c’est important à apprendre ». Émilie, 5 ans.

Vous pouvez ainsi vivre l’expérience des enfants. Comme eux, vous allez explorer des notions de « patrimoine », « ambassadeur »,
« notre coteau » ou « transmission ». En tout, neuf entrées permettent de visionner une vidéo, écouter une interview et consulter des photos. Découvrez le patrimoine de la Juridiction de Saint-Émilion avec des yeux d’enfant !

Les_Petits_Ambassadeurs_Webdocs2  31 - webdoc 3
Les_Petits_Ambassadeurs_Webdoc1

Le webdoc voyage avec succès !

Il a été présenté pour la première fois dans la Juridiction de Saint-Émilion pendant l’Heritage Camp du 2 au 4 septembre 2016.

Plus récemment, la deuxième rencontre des Associations européennes du patrimoine mondial a été pour Le Barde du Label l’occasion de partager ce produit auprès de professionnels du patrimoine mondial encouragés en cette enceinte à échanger leurs bonnes pratiques sur la participation des communautés locales et sur la thématique : « Patrimoine mondial et communautés locales : Démarche participative, lien social et innovation. Cas d’études européens ».

Cette rencontre a été organisée par le Groupe espagnol des Villes du patrimoine mondial et le Conseil municipal de Ségovie, en coopération avec les associations française (ABFPM) et italienne des biens du patrimoine mondial ainsi que le réseau nordique du patrimoine mondial. Elle a eu lieu les 20 et 21 octobre 2016 à Ségovie (Espagne).