Le projet

Les petits ambassadeurs sont ceux à qui le Bien inscrit va être transmis. Le Barde du Label leur donne avec ce programme d’éducation culturelle et artistique au paysage de la Juridiction de Saint-Émilion une chance de le connaître.

Trente-cinq enfants ont démarré le programme en 2015-2016. Pendant six mois, ils ont découvert, semaine après semaine, l’histoire de la Juridiction de Saint-Émilion. Ils ont pris la mesure de ce qui rend notre territoire unique au monde, de le décrypter, de le dessiner… Et ainsi de cheminer dans son identité culturelle, sa Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.). Ils ont ensuite passé le relai à une centaine d’enfants lors d’une classe patrimoine mondial.

Aujourd’hui, leurs collectes dans le paysage, leurs mots… ont donné forme à un livre, un CD, un Webdocumentaire, des vidéos destinés aussi aux adultes. Toute une matière qui permet de nourrir un dialogue avec les adultes en charge du patrimoine (élus, viticulteurs, habitants, visiteurs…) afin d’apprécier échanger leur point de vue(s).

 

Les_Petits_Ambassadeurs_Projet