Formation

Objectifs généraux : Pourquoi s’emparer d’une inscription UNESCO ? Quelle valeur ajoutée pour « moi » ? Quelle approche d’un patrimoine mondial ? Comment aborder la médiation d’un paysage culturel ? Pourquoi développer une offre spécifique patrimoine mondial ?

La juridiction de Saint-Émilion, un terrain exemplaire (voir actus) en alternance avec des apports théoriques.

Le_Lab_Juridiction_terrain_exemplaire


 Module 1 – Tourisme et Patrimoine mondial.

Le_Lab_tourisme_et_PM

Pourquoi ? 

Valoriser mon territoire professionnel. Développer une offre culturelle et commerciale personnalisée.

Pour qui ?

Professionnels du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie.

Comment ?

« Le petit-déjeuner (2h) : format gratuit destiné à sensibiliser les élus et leur organisation, il s’agit d’une introduction à la formation

« La formation » (14h) :

  • Durée : 2 jours (possibilité de procéder en deux temps)
  • Contenus : État de lieux (tour de table du groupe sur sa relation au patrimoine mondial). Confrontation aux fondamentaux de l’inscription patrimoine mondial (sens, concepts, dynamique, etc.). Approche de la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.), un regard construit ? Valeurs de l’inscription, valeurs du territoire ? Quid de l’inscription face à la mondialisation ? Présentation de territoires inscrits, en France, en Europe, dans le monde. Traduction des apports théoriques sur le terrain. Applications. Synthèse personnalisée remise aux participants.

Le_Lab_formation

  • Le « + » : Pédagogie participative qui s’appuie sur la réalité du groupe : adaptation des apports théoriques aux problématiques exprimées par le groupe, prise en compte des questions des participants sur le terrain.

« Le sur-mesure » (durée et tarifs à étudier au cas par cas): Comment aborder une spécificité de son métier qui serait valorisée par l’inscription ? Comment intégrer ses problématiques spécifiques dans une dynamique patrimoine mondial (exemples : formation de guides au patrimoine mondial ; rencontre entre les valeurs portées par mon établissement et les valeurs de l’inscription ; la cuisine un terrain de transmission exemplaire pour les valeurs de l’inscription au patrimoine mondial, etc.).

Le_Lab_sur_mesure

Par qui ?

Les formateurs du Barde du Label + experts associés du réseau Barde si groupe spécifique. Tous professionnels confirmés.

Combien ?

  • Individuel : 380 Euros Net de charges
  • Groupe (10 à 12) : 1300 Euros Net de charges
  • Possibilité de partenariat et/ou mécénat en faveur de l’association Le Barde du Label

Module 2 – Élus et Patrimoine mondial

6 - elus et PM

Pourquoi ? Maîtriser le potentiel de l’inscription au patrimoine mondial de mon territoire. « Je » m’empare de l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité de mon territoire ? Quels en sont les fondamentaux ? Comment aborder la notion de projet ? Comment aborder les missions de gestion d’un patrimoine mondial ? Comment faire vivre la participation citoyenne ? Comment faire de l’inscription un projet collectif ?

Pour qui ? Les élus concernés par l’inscription (maires, autres collectivités territoriales, organisations agricoles, syndicats, etc.).

Comment ?

« Le petit déjeuner » (2h) : format destiné à sensibiliser les élus et leur organisation ; il s’agit d’une introduction à la formation.Le_Lab_petit_dej

« La formation » (7h)
Durée 
: 1 journée

Contenus :

  • État de lieux (tour de table du groupe sur sa relation au patrimoine mondial).
  • Présentation des fondamentaux de l’inscription patrimoine mondial (sens, concepts, dynamique, etc.). Chasse aux idées reçues. Comparatif avec des territoires inscrits, en France, en Europe, dans le monde.
  • Reprendre le pouvoir sur le patrimoine mondial dans la décision territoriale.
    • Forces et limites de l’élu face à l’application des règles (UNESCO) et des lois (État).
    • Valeurs de l’inscription, valeurs du territoire, une chance pour élaborer un projet collectif ? S’appuyer sur l’organe de gestion UNESCO.
    • Synthèse personnalisée remise aux participants.

Le « + » : Une formation pratique qui s’appuie sur la réalité du (ou des) territoire(s) concerné(s) et de ses représentants : adaptation des apports théoriques aux problématiques exprimées par le groupe, prise en compte des questions des participants sur le terrain.

 « Le sur-mesure » (durée et tarifs à étudier au cas par cas) : Comment aborder une actualité du territoire qui serait valorisée par l’inscription ? Comment intégrer la problématique patrimoine mondial dans une étude territoriale plus large (exemples : écriture d’un cahier des charges ; approche de la Loi, d’une servitude d’utilité publique, type  AVAP, etc.).

Le_Lab_sur_mesure

Par qui ?

Les formateurs du Barde + experts associés du réseau Barde si groupe spécifique ou si la thématique le nécessite. Tous professionnels confirmés.

Combien ?

  • Individuel : 150 Euros Net de charges
  • Groupe (10 à 12) : 800 Euros Net de charges
  • Possibilité de partenariat et/ou mécénat en faveur de l’association Le Barde du Label

Module 3 – Ambassadeurs de la Juridiction

Le_Lab_Les_ambassadeurs_historiques

Pourquoi ? Devenir acteur du patrimoine mondial. Parce que l’inscription appartient aux habitants. Parce que c’est le regard qu’ils portent sur le Bien inscrit qui fait sa valeur. Parce que c’est une ressource que chacun peut s’approprier. 

Le_Lab_ambassadeur_de_la_juridiction

Pour qui ?

Tous les habitants du territoire inscrit (viticulteurs, non viticulteurs, touristes, etc.)

Comment ?

« Format d’initiation » La juridiction de Saint-Émilion, patrimoine mondial de l’humanité, c’est votre histoire ! (2h) : format gratuit destiné aux habitants qui souhaitent recevoir une information sur l’intérêt de l’inscription au patrimoine mondial de leur territoire.

« Formation » Devenir « ambassadeur »  (7h)

  • Durée : 1 journée
  • Contenus :
    • État de lieux (tour de table du groupe sur sa relation au patrimoine mondial). Confrontation aux fondamentaux de l’inscription patrimoine mondial (sens, concepts, dynamique, etc.). Traduction des apports théoriques sur le terrain.
    • « Le paysage vous parle de vous ! ». Apprendre à raconter cette histoire dans le cadre d’un projet personnel.
    • Objectif 2019, les 20 ans de l’inscription. Comment concevoir un projet personnel inscrit dans la programmation collective ?
    • Synthèse personnalisée remise aux participants.
  • Le « + » : Une formation pratique qui permet aux participants de dessiner les contours d’un projet personnel mis au service du collectif (ou pas).

Par qui ?

Les formateurs du Barde + experts associés du réseau Barde si groupe spécifique ou si la thématique le nécessite. Tous professionnels confirmés. 

Combien ?

Partenariat et/ou mécénat à mettre en place avec Le Barde du Label