Le village du Barde du Label

Le Barde du Label a fait le choix de Saint-Christophe des Bardes pour poser son expérimentation. C’est l’un des huit villages de la Juridiction de Saint-Émilion.

 

À son échelle, il a valeur d’exemplarité ! D’abord il a une relation historique avec la cité de Saint-Émilion. Il est la résidence d’été des chanoines du Chapitre de Saint-Émilion jusqu’à la Révolution française en 1789. Ensuite, il a une relation à la vie religieuse du territoire qui va marquer le Vieux-BourgSa Chapelle, dédiée à Saint-Christophe, est propriété des Chanoines.

 

Enfin, le dossier de candidature UNESCO qualifie Saint-Christophe des Bardes de « village aux belles demeures » et « fief de l’architecture viticole de la Juridiction avec une magnifique concentration de châteaux, … », « … des témoignages incomparables du passé viticole aristocratique ».

 

Le village a aussi su préserver son authenticité : c’est la douceur de la campagne girondine que l’on retrouve en se dirigeant vers Saint-Christophe des Bardes, Saint-Hippolyte, Saint-Étienne de Lisse, Saint-Laurent des Combes ses voisins.

 

Quant au Barde, son nom est un clin d’œil au petit Barde du village, réel ou hypothétique, et à l’inscription. Le Barde du Label choisit le contrepied en soulignant le mot « label » communément utilisé pour parler de cette inscription. Ce terme est pourtant impropre. Il s’agit d’une reconnaissance exceptionnelle, prenons en soin !