Ils suivent le Barde depuis le 1er jour 

Conseil des Vins de Saint-Emilion

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« Le Conseil des Vins de Saint-Emilion regroupe l’ensemble des producteurs de vins de Saint-Emilion, soit environ 1000 viticulteurs. Il est en charge de la gestion, de la protection et de la promotion des appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion. Le Conseil des Vins de Saint-Emilion a été un acteur majeur dans la reconnaissance et le classement par l’UNESCO des paysages culturels et viticoles de Saint-Emilion en 1999.

Passé le temps de cette consécration, il nous paraît indispensable de faire vivre le lien étroit entre le paysage et les acteurs principaux de ce territoire. Le projet du Barde du Label nous permet de mettre en place des actions pour que chaque viticulteur puisse se réapproprier son environnement et au final cette chance. Au travers de ses principales composantes (le livre des petits ambassadeurs, les modules universitaires, l’Heritage Camp), le Barde du Label nous permet de diffuser de manière simple aux viticulteurs les valeurs exceptionnelles portées par leur territoire qui est également leur outil de travail. L’Heritage Camp permet également d’aborder, sous un autre angle, le sujet sensible de l’évolution de ce territoire et de ses paysages.

Il s’agit également pour le Conseil des Vins de Saint-Emilion, en soutenant le projet du Barde du Label de construire et d’élaborer des outils d’appropriation dédiés aux viticulteurs qui leur permettront de mieux valoriser leur place dans cet environnement et la charge historique portée par chaque bouteille de leur vin de Saint-Emilion. Au-delà des qualités mondialement reconnues des vins de Saint-Emilion, le Barde du Label leur rappelle qu’ils disposent d’une force exceptionnelle qui réside dans les 1000 ans d’histoire de leur outil de production. »

 


 

 

Union des Producteurs de Saint-Émilion

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« Lorsque l’association, en la personne de Catherine Arteau, est venue nous solliciter pour soutenir ce projet, nous n’avons pas hésité une seule seconde », affirme Alain Naulet, directeur général de l’Union de Producteurs de Saint-Emilion. Depuis sa création en 1931, l’Union de Producteurs a participé et participe encore activement à la vie de l’Appellation, par diverses représentations dans les instances du territoire ou encore par son implication dans la vie culturelle du village. Les 150 producteurs de l’UDP Saint-Emilion ont à cœur de mettre en valeur la richesse de leur patrimoine, conscients de la chance inestimable qu’ils ont d’être les acteurs du devenir de ce territoire labellisé. « Être partenaire de ce projet, c’était aussi l’occasion pour nous de réaffirmer notre attachement à ce terroir unique qui nous porte et nous fait vivre, une manière de rendre hommage à notre passé tout en nous tournant résolument vers l’avenir ».

 


 

 

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« Dans le cadre de nos échanges avec Catherine Arteau, nous avons été séduits par l’essence même de ce projet. Le Barde du Label est à la fois un projet innovant, transgénérationnel et porteur de valeurs fortes pour les générations futures.

Nous avons aimé la passion de Catherine Arteau, son parcours qui part de Saint-Emilion pour revenir, après multiples aventures professionnelles, à ses racines et son origine. Nous aimons cette idée que l’Homme influence et façonne son environnement.

Nous pensons que cette démarche mérite d’être supportée et encouragée. Il s’agit là d’un engagement porteur d’espoir pour les générations futures, une preuve que l’interaction entre l’Homme et la nature est une source d’optimisme pour l’avenir.

Nous avons souhaité participer à l’aventure de Catherine Arteau et de « son Barde » pour 2 raisons essentielles :

■ Soutenir l’engagement individuel du créateur de projet

■ Participer activement à un projet en rupture avec les attentes traditionnelles de notre marché. L’enrichissement de Mediacrossing se veut avant tout culturel. Il est fait de rencontres et de passions. »