Qui nous sommes

Un tandem, Catherine Arteau (CV extraits) et Christian Grébaut fondateurs de l’association. Avec un objectif : « l’innovation et l’expérimentation en matière de valorisation territoriale et patrimoniale et cela, à l’échelle d’un territoire élu « patrimoine mondial de l’humanité » par l’UNESCO ». Et une organisation à but non lucratif  (Association Loi 1901).

« L’art n’a de valeur que dans la mesure où il nous parle. Il peut devenir langue universelle si nous apprenons à conjuguer la sympathie sur le mode de l’universel ». Le Livre du thé, Okakura Kakuzô

Détail du portail de l'église de Saint-Christophe des Bardes, 12ème siècle
Détail du portail de l’église de Saint-Christophe des Bardes, 12ème siècle

Le Barde du Label (BdL) a fait le choix de Saint-Christophe-des-Bardes, un village de la Juridiction de Saint-Émilion, pour installer son laboratoire « patrimoine et territoire ».

Un territoire, celui de la Juridiction de Saint-Émilion.

Un label, celui de ce territoire inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, dès 1999, au titre de paysage culturel (critères (iii) (iv)).

 

Quel est aujourd’hui le sens de la Valeur Universelle Exceptionnelle de la JuridictionNous, les fondateurs de l’association, les habitants, les partenaires qui nous rejoignent allons instruire cette question en toute liberté, en toute convivialité. Nous mettrons à disposition de cet enjeu notre expérience tout terrain (images issues de projets réalisés par les fondateurs du Barde du Label)  :