Heart of Sharjah

Sharjah

Heart of Sharjah 

Un exemple d’inscription récente sur les listes indicatives (UNESCO) – (date de soumission 06-02-2014 ; critère v ; catégorie culturel)

Le Barde du Label, ce sont aussi des rencontres avec les acteurs du patrimoine mondial, ce sont des voyages pour partager ces valeurs qui nous sont communes.

Il nous est donc apparu intéressant de rendre visite à un candidat « si loin de nous » et « si près » par la prise de conscience du caractère essentiel de son identité culturelle, de sa préservation pour les générations futures.

Et à chaque fois de mieux connaître aussi les règles de l’inscription.

 

Sharjah enfants

« Une liste indicative est un inventaire des biens que chaque Etat partie a l’intention de proposer pour inscription. Les Etats parties doivent donc inclure dans leur liste indicative des biens qu’ils considèrent comme étant un patrimoine culturel et/ou naturel de valeur universelle exceptionnelle susceptible d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial… ». Seuls les pays qui ont signé la Convention du patrimoine mondial et se sont par-là même engagés à protéger leur patrimoine naturel et culturel peuvent soumettre des propositions d’inscription de biens situés sur leur territoire sur la Liste du patrimoine mondial… ».

Work in progress

Le cœur de Sharjah est situé dans la partie historique de l’Emirat de Sharjah au Nord des Emirats Arabes Unis. C’est un exemple remarquable de l’évolution de la ville dans le Golf arabique. En effet, elle couvre trois périodes clés :

– Celle de l’expansion du commerce de la perle du 19ème au 20ème siècle.Lu'lu

– Celle de la puissance du port de Sharjah, au 19è siècle.

Musée maritime

– Celle de la période de l’Empire Britannique où Sharjah était un carrefour aérien important, notamment en direction de l’Inde.

Ce positionnement de « route du commerce » a eu une incidence sur la diversité culturelle de ce territoire tant sur le plan architectural que sur les arts décoratifs (les stucs en particulier). Mais le golfe arabique ce sont aussi des architectures originales comme la « tour à vent », système unique de ventilation. Le cœur de Sharjah est réputé pour ses tours aux formes géométriques particulières et rares (cylindre). Masdar, ville verte en projet dans le désert de l’émirat d’Abu Dhabi a édifié une tour à vent géante inspirée de ce modèle traditionnel.

Masdar tour a vent
Masdar tour a vent

Plus généralement, ce quartier historique permettra, grâce au programme de restauration en cours, de maintenir en vie, de rendre visible les espaces traditionnels de la ville arabe, de la maison, leur fonctionnement, leurs logiques sociales, environnementales avec, bien sûr, les valeurs qui les accompagnent.

Sharjah aperçus

C’est un exemple exceptionnel vivant de développement d’implantation urbaine dans des zones côtières du golfe arabique depuis le 18ème siècle, sous la menace due aux grands changements urbains, qui a gardé l’empreinte d’une culture unique et à valeur universelle.