Objectif 2016

Transformer 800 ans de relation entre l’homme et la nature en énergie renouvelable !

Tel est le défi que souhaite expérimenter le Barde du Label avec ses partenaires d’ici à 2016 (rendez-vous pour l’Heritage Camp).

Tout doit y contribuer : le dispositif mis en place pour l’expérimentation, la dynamique initiée depuis 2013 avec un préalable, réintégrer le temps long au cœur des pratiques de ce territoire confronté à des mutations inégalées à ce jour.

Le temps long : « celui qui – à rebours de l’immédiat – se pose comme un garde-fou et une épreuve de vérité à laquelle l’accélération des décisions ne peut se dérober »

 

De la Préhistoire à nos jours, ce lien entre l’Homme et la Nature n’est, ni ne fut jamais unilatéral. Il a pu être mis à distance  (et bien avant la modernité) mais sans jamais mettre fin à une appartenance à laquelle nous devons la continuité de notre existence ! Un patrimoine mondial, à sa manière, est porteur de cette continuité.

Quant au paysage culturel évolutif, il est exemplaire de cette interaction entre l’Homme et la Nature.  Ou en sommes-nous aujourd’hui? Peut-être au moment de se souvenir que l’on en a jamais fini avec la nature !

 

  • aventure
  • Quid de cette identité culturelle ?

    Et Demain ? Quid de cette identité culturelle (les éléments culturels et distincts identifiés) ? La société du territoire continue-t-elle à se voir comme un patrimoine vivant ? Que veulent[...]

  • Maison abandonnée
  • Des mutations inégalées

    Une série de crises voient le jour (oïdium, phylloxéra, surproduction) qui entraînent des ajustements législatifs et des initiatives locales : 1884, création d’un syndicat viticole ; 1931,[...]