L’Heritage Camp

Ce sera l’aboutissement de l’expérimentation du Barde du Label. Une démarche initiée avec les Cafés du Barde (Barcamp) qui débouchera en 2016.

Nous avons choisi de prendre le Project Earthquake Méringue du désert, comme une métaphore de l’Heritage Camp. Ce projet a été réalisé pour l’exposition Cookbook (18 octobre 2013 – 9 janvier 2014) au Palais des Beaux-Arts de Paris. Il a pour auteur le Chef Chilien Rodolfo Guzman du Restaurant Borago à Santiago du Chili

(photo© Araceli Paz).

 

« Faire reverdir des îlots d’humanité dans le désert du monde contemporain ». Hannah Arendt

 

Les trois composantes de l’Heritage Camp sont  : la « non-conference »,  l’expérience, la démarche développement durable.

 

La « non-conference » 

Un week-end annuel pour mettre en scène et en fête la dimension innovante décisive de ce parcours partagé pendant trois ans.

Trois facettes complémentaires dans la programmation de cette étape:

La fête, le laboratoire, la réunion.

 

cafe #3 Fombrauge
« Une réunion d’idées et de personnes » – zoom sur l’un des groupes du Café du Barde #3 Château Fombrauge

 

L’expérience 

Elle va s’organiser autour de « l’art de transformer la matière« .

L'art de transformer la matière
L’art de transformer la matière – 4 images du « Project Earthquake Meringue du désert », transformation du blanc d’oeuf

S’il ne fallait retenir que trois bonnes raisons à ce choix qui sera détaillé dans les mois à venir, ce serait :

– le vignoble (transformation vigne/raisin/vin…) ;

– le paysage évolutif (transformation résulte d’une exigence à l’origine sociale, économique, administrative et/ou religieuse et atteint sa forme actuelle par association et en réponse à son environnement nature) ;

– la communauté patrimoine mondial, (transformation de la relation au patrimoine/sensible/etc.).

 

Le Chef Chilien Rodolfo Guzman, originaire d’un pays a forte activité sismique,  a imaginé « un tremblement de terre »…. qui ne pouvait mieux donner le ton de l’Heritage Camp ! En quatre photos prises en très gros plan, il a montré « comment un blanc d’oeuf se transforme peu à peu ». « Le son d’un tremblement de terre » a été enregistré : « c’est en réalité le bruit du craquement du macaron dans la bouche », etc.

Nous avons à notre tour exploré ce territoire de la création culinaire en tant que media de la transformation, thématique autour de laquelle s’organisera la conception de l’Heritage Camp.

 

 

Un projet de développement durable  

Faire émerger des projets culturels pensés sur le schéma du développement durable : contribuer à modifier, à consolider ou à développer des pratiques professionnelles alors inscrites dans le long terme avec trois exigences indissociables, la solidarité, la mixité, l’évaluation.schema02

  • La solidarité

Nous insistons sur ce qui lie la responsabilité et le destin de chacun à ceux de tous, de sorte que chacun doit affronter les questions ou problèmes rencontrés (ou provoqués…) par un seul membre du groupe.

  • La mixité

Les adhérents à cette démarche spécifique sont intégrés à l’espace de travail où vont cohabiter avec les habitants des professionnels, des acteurs classiques des métiers de l’ingénierie culturelle. Ils sont amenés à participer, sur la base d’un document contractuel, le cahier des charges, qui décrit l’ensemble des missions confiées et des tâches à réaliser.

  • L’évaluation

Pour mettre en place une stratégie d’impact sur le territoire (la société), des objectifs notamment sont à poser dès l’élaboration du projet. Ils répondront à la question : « qu’est-ce qui fait valeur en matière de Patrimoine Mondial ? » (quid de ses valeurs universelles mais aussi de ses valeurs publiques, son utilité en matière de société ?).